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FC St. Pauli – bien plus que du football

Le St. Pauli n’est pas seulement un club. Il incarne les valeurs qu’il défend : contre le racisme, le fascisme et toute forme de discrimination. Une vision partagée également par ses millions de fans.

Article de Gerd Wenzel pour DW Brasil online, traduit du portugais du Brésil : https://www.dw.com/pt-br/fc-st-pauli-muito-mais-que-mero-futebol/a-56658779?fbclid=IwAR2EQMeBvDxA_2QU9iKEmer9K_HEzMD1twSoSooMYHpJ0g0GMeBx7Ra8vwM

On estime qu’en Allemagne seulement, il y a environ 11 millions de fans dont le cœur bat pour St. Pauli, un club qui a passé la plus grande partie de son histoire en deuxième division. St. Pauli a passé 28 saisons en deuxième division et seulement huit en première division. La dernière fois que le club avec le crâne a participé à la Bundesliga, c’était en 2011. Depuis lors, il est resté sur la deuxième marche du podium du football allemand et, en 2018, son grand rival local, Hambourg SV, l’a rejoint.

Les deux se rencontreront lors du prochain tour. Ce match pourrait marquer un tournant dans la campagne actuelle des deux parties. Pour Hambourg, une victoire est essentielle pour consolider ses ambitions de revenir en première division après une absence de trois ans, tandis que pour St. Pauli, une victoire dans le derby de Hambourg l’éloignera au moins temporairement du spectre d’une nouvelle relégation, cette fois-ci en troisième division.

Il se trouve que St. Pauli n’est pas un club de football comme les autres. St. Pauli est également devenue une marque représentée par les valeurs qu’il défend.

Dans une récente interview accordée au Wirtschaftsforum, le directeur du club, Bernd von Geldern, a déclaré : “Notre club se caractérise par des valeurs humanistes. Nous luttons contre le racisme, le fascisme et toute forme de discrimination. Nous avons développé des tee-shirts avec les slogans “pas de place pour l’homophobie, le fascisme, le sexisme, le racisme”. C’est le cœur de notre position”.

Il est à noter que cette position n’est pas seulement celle du conseil d’administration, mais qu’elle est partagée par la communauté des supporters qui participent activement à des actions sociales et donnent une impulsion aux campagnes en faveur des valeurs défendues par le club.

Le drapeau avec le crâne, par exemple, a été apporté à l’intérieur du stade Millerntor par les fans comme symbole de la position sociale et politique du club. En même temps, le conseil d’administration a publié une directive selon laquelle il ne serait autorisé aucune sorte de manifestation discriminatoire contre quiconque dans les locaux du stade. De plus, l’arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBTQ, a été intégré dans les uniformes des joueurs, le brassard du capitaine, ainsi que divers produits de son “fanshop”.

Sur le plan politique, le club et ses supporters se situent clairement à gauche. La masse des fans se déclare antifasciste et antiraciste. Avant la pandémie, lorsque St. Pauli jouait loin de chez lui, les affrontements avec des hooligans néo-nazis n’étaient pas rares, et de nombreux fans participaient régulièrement à des manifestations politiques dans la ville.

Le club peut également se targuer d’avoir la plus grande base de supporters féminins du pays. Une initiative des supporters en 2002 a obligé le conseil d’administration du club à retirer du stade Millerntor une publicité sexiste du magazine masculin Maxim.

Pauli s’est fait connaître au-delà de l’Allemagne et est devenu au fil du temps un club culte, également célébré par des groupes de culture punk.  Il existe des dizaines de fan-clubs dans le monde entier qui s’identifient à l’attitude et aux valeurs de St Pauli.

Il est juste de se demander si, avec toute cette implication sociale, le département du football du club ne risque pas sérieusement d’être relégué sur la touche. Quiconque connaît les masses de partisans de Sankt Pauli sait que ce danger n’existe pas. St. Pauli le fait avant tout pour le football, notamment parce que dans ce département aussi, les idéaux d’inclusion et d’intégration prévalent.

Le club est l’un des rares en Allemagne à aligner une équipe de football pour malvoyants dans la ligue nationale.  Au cours des quatre dernières saisons de la ligue allemande pour les malvoyants, St. Pauli a atteint la finale et a remporté une fois le championnat allemand. C’est une sacrée performance. Un exemple dont les professionnels de St. Pauli peuvent se souvenir lorsqu’ils jouent contre leur grand rival Hambourg dans un match qui pourrait déterminer leur sort.

Gerd Wenzel a débuté dans le journalisme sportif en 1991 à TV Cultura à São Paulo, lorsque la Bundesliga a été diffusée pour la première fois au Brésil. Il a travaillé pour les chaînes ESPN en tant qu’expert du football allemand de 2002 à 2020, date à laquelle il a commencé à commenter les matchs de Bundesliga pour OneFootball de Berlin. Chaque semaine, le jeudi, il produit le Podcast ” Bundesliga no Ar “. Sa chronique Halbzeit est publiée le mardi.

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