Il-elle-s parlent de nous

Le déplacement du Fan Club pour le dernier match de la saison 2022/2023

Comme chaque année, le Fan Club essaie de réunir des membres afin de faire un déplacement au Millerntor, et pour la saison 2022/2023, le choix s’est porté sur le dernier match de la saison, face à Karlsruhe. Cet article revient sur le déplacement du Fan Club et va vous faire (re)découvrir le quartier.

Plusieurs membres du Fan Club Francophone ont fait le déplacement jusqu’au Millerntor. Ils viennent de Marseille, près de Strasbourg, Valence, du Nord de la France ou encore de Toulouse. Un membre vit actuellement sur Hambourg et donc a pu nous guider, dans ce superbe séjour.

L’arrivée dans le quartier

Le match étant le dimanche 28 mai, mais certains membres sont arrivés le jeudi, afin de se voir pour certains, pour la première fois.

Flo (qui écrit ces lignes), arrivant de Toulouse, est arrivé le premier sur Hambourg le jeudi dans la matinée. Sa dernière venue sur Hambourg était en 2018, avec le Fan Club Bretagne, afin de voir un match nul entre le FC St. Pauli et Sandhausen (1-1). Malheureusement, il n’avait pas assez profité du quartier, car il n’était resté que 2 jours et demi.

Quand il est arrivé à son hébergement d’une nuit, il était comme un poisson dans l’eau avec ce qui voyait à l’intérieur .

Crédit photo: Privé

En arrivant le premier, il a pu profiter du quartier, avant que tout le Fan Club se réunisse le samedi et envoyer quelques photos sur le compte Twitter du Fan Club.

Le jeudi soir, Guillaume (vivant sur Hambourg) et Flo, vont retrouver dans un bar deux frères, Bastien et Cyril, arrivants de Valence (France). Cyril vient sur Hambourg pour la troisième fois consécutive, la dernière c’était la saison dernière. Concernant son frère Bastien, c’est la seconde fois sur Hambourg, pour voir un match du FC St. Pauli.

Le vendredi ils vont aller chercher Martin à la gare. Comme ils ont de l’avance, ils décident d’aller à pied pour aller chercher le supporter habitant près de Strasbourg. Martin, qui habite tout près de la frontière Allemande, est venu beaucoup de fois au Millerntor et a également vu le FCSP de nombreuses fois à l’extérieur.

En allant le chercher, ils découvrent alors la ville sous un autre angle, en s’arrêtant dans différent endroits, afin de regarder le beau paysage qu’offre Hambourg, ou bien ses édifices.

Crédit photo: Privé

A deux jours du match, les membres qui ont fait le déplacement jusqu’à Hambourg, ne sont pas encore tous présents, dans la seconde plus grande ville d’Allemagne.

Fiesta et bonnes adresses

Nous voilà à quatre maintenant et nous allons en direction de la boutique du FC St. Pauli, à la Reeperbahn. Là-bas, Martin tombe sous le charme du nouveau maillot à domicile du club et décide de l’acheter. Nouveau maillot en main, il est l’heure d’aller déposer les bagages à présent, avant d’entamer la soirée.

Nouveau maillot domicile à droite pour la saison 2023/2024. – Crédit photo: Privé

Avant de sortir, une personne en plus arrive à l’hôtel le vendredi, il s’agit de Jérôme. Il vient tout droit du Nord de la France. Ce n’est pas la première fois qu’il vient sur Hambourg voir un match de St. Pauli. Il est déjà venu à deux reprises au Millerntor.

Pour commencer notre soirée, direction évidemment le Jolly, afin de retrouver notre français exilé en Allemagne depuis un certain temps, Max.

Crédit photo: Privé

Le début soirée se passe très bien mais à force, la faim arrive donc direction un restaurant tenu par un francophone. Direction le métro Osterstraße, pour se rendre à la Crêperie Monsieur Remy. Là-bas, ce sont que des francophones qui tiennent le restaurant, dont le patron s’appelle Remy. Un big up à Charles, qui travaille dans le restaurant aussi, une nouvelle belle amitié est née 😉 Si vous voulez manger d’excellentes crêpes ou galettes bretonnes sur Hambourg, n’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçus.

Certains membres du Fan Club avec les employés du restaurant. – Crédit photo: Privé

La soirée a continué et s’est terminée au bar le Hong Kong Hôtel. Merci aux barmen pour leur gentillesse et les fous rires. Si vous ne connaissez pas ce lieu, allez-y, c’est vraiment bien. Entre convivialité et bonnes ondes, on a passé un très bon moment.

Une bonne soirée qui va peut-être amener un nouveau t-shirt dans la boutique. – Crédit photo: geheimtipphamburg

Le lendemain, direction le Millerntor pour la dégustation de vin, donc un peu de repos.

Dégustation de vin au Millerntor

La veille du match c’était direction le Millerntor pour une dégustation de vin, organisée par le club. Mais avant, on a voulu attendre les derniers membres du Fan Club qui arrivaient le samedi matin. Le point de rassemblement était la boutique du stade, et le temps que Martin aille les chercher, je vois Jan-Philipp Kalla qui va voir le nouveau maillot des pros à la boutique. Comme je n’arrive toujours pas à parler allemand, je demande à Martin, s’il peut lui demander une photo avec tout les membres du Fan Club.

Le Fan Club présent sur Hambourg avec Kalla. – Crédit photo: Privé

Entre temps, les derniers membres arrivent de Marseille sur Hambourg. C’est leur première fois à Hambourg. Tous les membres sont présents donc on peut aller à la dégustation de vin et à la visite du Millerntor.

Durant la visite du stade, l’équipe de France 24 a pu tourner quelques images afin de faire un reportage. Mais j’y reviendrai plus tard.

France 24 dans le Millerntor. – Crédit photo: Privé

C’est toujours un plaisir de visiter ce superbe stade afin une belle histoire. Les membres dont c’est la première fois qu’ils visitent le Millerntor, sont ravis.

Après la visite, direction la dégustation de vin afin de goûter certains vins allemands. Pour la plus part des membres, c’était leur première dégustation de vin au Millerntor. On a vu beaucoup de vignerons français lors de cette dégustation, puisque certains venaient d’Alsace.

Avec le verre, de la dégustation contre les fascistes. Crédit photo: Privé

Ensuite, l’heure était venue pour des interviews pour France 24. Martin et Jérôme s’y sont collés et le résultat est plutôt pas mal.

Article à voir ou à revoir: https://sanktpauli.fr/france-24-au-millerntor/

Le match moyen moyen

Jour J pour le dernier match de la saison face à Karlsruhe. Avant le match, on a déployé une table avec nos t-shirts à vendre et cela a été un succès. De plus, on a rencontré des superbes personnes avec ces ventes et ensuite direction les gradins pour assister au match.

La saison prochaine, il y aura normalement plus d’articles sur la table. – Crédit photo: Privé

Concernant le match, on voyait sur le terrain que l’équipe n’avait plus rien à jouer puisque le jeu proposé par les joueurs, était assez moyen. En tribunes également, on voyait que les fans supportaient l’équipe, mais on avait connu nettement mieux.

Le FCSP est mené 1-0 à la mi-temps, avec une erreur de la défense, qui a laissé trop d’espaces derrière. Mais en seconde mi-temps Paqarada remet les deux équipe à égalité et ça sera le score final. Match nul un but partout, pour le dernier match de la saison.

Après que le match soit fini, le speaker nous a annoncé le score des autres matchs et nous voyons sur l’écran géant, que le HSV ira en Bundesliga la saison prochaine, puisque Heidenheim a fait deux partout à Regensburg.

Ne jamais baisser les bras

On était en train de discuter tranquillement dans la tribune entre nous et on a entendu beaucoup d’acclamations d’un seul coup. Nous avons pas compris sur le coup.

Après qu’un des membres, qui parlent allemand, ait entendu ce qui se passait dans le Millerntor, il s’est retourné vers nous et nous a dit: “Le HSV reste en 2.Bundesliga !!!!!!!!!!!!!! “.

Les fans du HSV qui fêtaient la non montée du club en Bundesliga. Scène surréaliste. – Crédit photo: Twitter

Alors pourquoi ce changement radical? Car le match à Regensburg n’était pas encore terminé. Et à la fin du match, Heidenheim a marqué le troisième but, envoyant directement le club en Bundesliga. Et par la même occasion, le titre de champion de 2.Bundeslisga. Toujours garder espoir jusqu’à la fin !

Donc la saison prochaine, il y aura encore deux derbys à jouer en championnat, car le HSV n’a rien pu faire en barrage face à Stuttgart.

Jolly Roger et belle rencontre

Après le match, tous les membres sont allés au Jolly pour faire la fête. Comme certains membres devaient partir le lendemain, cela a été une soirée très chargé en émotion et en alcool.

On s’est raconté nos histoires, l’histoire de nos clubs que l’on supporte en France et plus. On était basé dehors avec nos boissons, quand on a vu une table qui se vidait. On a directement pris place afin d’être plus tranquille. Quelques temps plus tard, on était posé sur la table en train de parler et là, une femme qui était assise à côté de nous, nous dit: “C’est vous le FanClub Francophone?”

La photo avec notre abonnée de la page. – Crédit photo: privée

On s’est tous regardait d’un air surpris, car pas trop de monde connaît nos visages. On a répondu qu’effectivement on était le FanClub Francophone et elle nous a dit qu’elle était abonné à notre page. Française, cela fait quelques temps qu’elle est en Allemagne avec son mari et qu’elle supporte le club.

Les féminines championnes

La soirée s’est bien terminée et ceux qui partaient le lendemain, sont bien arrivés à destination. Pour ceux qui sont restés, direction le match de filles, pour la finale d’accession.

Et là, je peux le dire qu’il y a eu plus d’ambiance chez les filles qu’au Millerntor, la veille. Même sur la pelouse, le spectacle a été au rendez-vous avec une pluie de buts.

Beaucoup d’ambiance lors du match des féminines. – Crédit photo: Privée

Les tribunes côté FCSP étaient complètes et les fans ont donné beaucoup de voie pour encourager les féminines. Et elles ont rendu l’appareil avec un très beau match au niveau jeu et le score final est de 6-1.

Les féminines sont championnes et joueront la saison prochaine dans le championnat au-dessus.

Conclusion

Magnifique séjour dans le quartier du FC St. Pauli avec les membres du Fan Club Francophone. Certains se sont rencontrés pour la première fois, d’autres pour se revoir mais dans tous les cas, c’était dans une bonne ambiance.

Certains membres qui venaient pour la première fois, on été heureux de venir et de découvrir ce quartier et ce stade.

On a rencontré des personnes formidables, nous avons vécus des moments qui resteront gravés dans nos têtes et les membres de Marseille, on déjà coché leurs retours sur Hambourg.

Si tu veux vivre cette expérience unique, n’hésite pas à prendre ton adhésion au Fan Club en cliquant ici: https://sanktpauli.fr/adhesion-2023-24-2/