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Les fans du FC St. Pauli devraient redevenir des sauveurs

Le FC St. Pauli est à nouveau en difficulté financière. Mais contrairement au passé, lorsque le club de quartier sombrait souvent dans la misère par sa propre faute, les inquiétudes et les difficultés actuelles concernent exclusivement la crise du Covid-19. Mais les Braun-Weiß ont une grosse avance sur de nombreux concurrents : ils peuvent compter sur leurs fans, les éternels sauveurs du Millerntor. Mopo nous en dit plus.

Le FC St. Pauli prévoit de commencer à vendre des abonnements pour la saison à partir du 2 juin. Néanmoins, beaucoup de personnes ne savent pas quand, elles pourront revenir supporter l’équipe, en tribune. Les grands événements sont interdits jusqu’à fin août. Bernd von Geldern, responsable des ventes : “Nous voulons essentiellement penser positivement, à commencer par des matchs avec les supporters”.

Les fans devraient redevenir des sauveurs

St. Pauli veut évidemment compenser autant que possible la perte de revenus des dernières semaines et des mois à venir. Comme très souvent par le passé, le club espère beaucoup de ses supporters. Sur sa page d’accueil, le club s’est exprimé : “Nous avons reçu des messages de nombreux fans qui proposaient de renoncer à leurs remboursements. Ici, nous sommes honnêtes : nous sommes très heureux et, oui, cela nous aiderait !” Et : “si ces demandes étaient annulées, 19,10% (sur la base de l’année de fondation) iraient au projet social « Kiezhelden »”.

Corny Littmann a organisé une campagne de sauvetage en 2003

Le FC St. Pauli sait que ses fans ont un grand cœur pour lui. C’était déjà le cas en 2003 lorsque la licence de la ligue régionale était au bord du gouffre. Le président Corny Littmann a eu une idée ingénieuse qui a été admirée dans toute l’Allemagne : 150 000 «t-shirt de sauveteur» vendus et des campagnes telles que « boire pour Saint-Pauli » ont fourni les 1,75 million d’euros nécessaires à l’association.

Benefizspiel Bayern erspielt 200 000 Euro für die St. Pauli-Kasse
La campagne de sauvetage de 2003 est légendaire. Crédit de Photo: imago

En 2004, l’entrepreneur Frank Otto a garanti le FC St. Pauli

Un an plus tard, tout recommençait. Frank Otto, entrepreneur et fan du club, s’est porté garant des 600 000 euros demandés. De plus, Littmann a proposé des «parrainages de gazon» (23 x 38 centimètres pour 35 euros), que les fans de St. Pauli ont achetés en abondance. Personne ne voulait risquer un retrait de licence comme en 1979, lorsque le club avait disparu du championnat pendant cinq ans.

M6 avait fait un reportage sur le quartier, Franck Otto et le club. En voici le résumé => http://www.lezappingdupaf.com/2018/08/hambourg-l-extravagante-venise-du-nord-dans-enquete-exclusive-sur-m6.html

2005 = abonnements à vie

Le FC St. Pauli est resté la tête hors de l’eau après cela. En 2005, l’administration fiscale a réclamé un million d’euros sur la base d’une déclaration de TVA contrefaite manuscrite mi-2002. La réaction de Littmann and Co. a été de mettre en place la vente d’abonnements à vie. Donc le club a mis en vente quelques centaines de places à 1 910 euros la place debout et 3 910 euros la place assise.

En 2011, St. Pauli a lancé un capital de fond

La construction du nouveau stade à partir de 2007 a créé de nouvelles difficultés économiques. Afin de mettre enfin le financement sur une base sûre, St. Pauli a présenté un capital de fonds en 2011 à la demande du vice-président et expert financier de l’époque, Tjark Woydt. Avec succès : l’association a ainsi pu collecter huit millions d’euros.

En 2011, le président de St. Paulis, Stefan Orth, a présenté un fan bond d'une valeur de 500 euros.  Il y en avait aussi pour 100 et 1910. Le président Stefan Orth avait un fan bond de 500 euros.  Il y en avait aussi pour 100 et 1910 euros.
En 2011, le président de St. Pauli, Stefan Orth, présente un emprunt de fonds auprès des fans d’une valeur de 500 euros. 
Il y en avait aussi pour 100 et 1910 euros.
Crédit de photo : INSIDE-PICTURE / Selim Sudheimer

En 2018, St. Pauli a choisi de ne pas effectuer de remboursement

Avec le remboursement convenu en 2018, l’accent a de nouveau été mis sur la sentimentalité des fans. En raison également d’une lettre bien formulée adressée aux actionnaires, dont beaucoup se voient adressée une lettre de demande de charité, beaucoup renoncent à l’argent auquel ils ont droit. St. Pauli espère également cela en ce qui concerne les remboursements actuels et futurs.

Les supporters du FC St. Pauli sont depuis longtemps une grande caution

Les patrons savent qu’ils peuvent compter sur les sauveurs éternels du Millerntor. Ce qui est d’autant plus admirable qu’il y a surtout des gens «normaux» parmi les grands supporters bruns et blancs qui n’ont pas un budget trop important et dont certains sont touchés par la crise du Cvid-19 eux-mêmes.

Que deviendront les détenteurs d’abonnements qui ne les achèteront pas cet été ?

MOPO voulait savoir auprès du directeur des ventes, Bernd von Geldern, si les détenteurs d’abonnements qui préfèrent se passer de la saison à venir à cause du huis-clos, conserveront leur droit à leur abonnement et à leur place. Sa réponse: “Nous sommes conscients que la situation exceptionnelle signifie qu’il y a aussi beaucoup de questions à détailler chez les fans. Par conséquent, comme annoncé début mai, nous souhaitons vous informer séparément de la vente des abonnements pour la saison à venir. Les solutions individuelles peuvent également jouer un rôle ici, par exemple pour les abonnés qui seront débordés financièrement pour payer le montant total en été. “

Crédit de photo: @arigrafie

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